par Manon Decombe-Deshayes | 23 août 2023 | 15 minutes de lecture

JÉRÉMY LE CHATELIER : L’ART ET LA MATIÈRE


Fort de sa formation en design graphique, Jérémy Le Chatelier s'épanouit aujourd'hui en tant que Directeur Artistique au sein de Luminaire Authentik, tout en laissant s'exprimer son âme d'artiste multidisciplinaire.

En fusionnant ces deux facettes, il parvient à un harmonieux équilibre entre les exigences et les contraintes inhérentes à chaque domaine. Bien que sa pratique artistique puisse être solitaire de nature, Jérémy parvient à trouver un équilibre unique en endossant également le rôle d'entrepreneur artistique. Cette dualité lui offre un terrain fertile où il peut cultiver sa créativité de manière indépendante tout en insufflant un aspect entrepreneurial à sa passion.

S'illustrant comme un artiste aux multiples disciplines, Jérémy explore sans relâche une variété de médiums. Cette démarche imprègne chacune de ses créations, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture ou de joaillerie. Les matériaux deviennent les éléments constitutifs et narratifs de l'oeuvre, étroitement liés à sa vision artistique. En refusant une monotonie créative, il jongle avec aisance dans une multitude d’univers artistiques dans son atelier où règne une douceur et une force créatrice forte.

Parmi les diverses sources d’inspiration qu’il explore, les voyages se révèlent être une ressource privilégiée. Chaque périple lui offre de nouvelles expériences, mais aussi de nouveaux motifs et images issues de nouveaux horizons. Toutefois, le retour à son atelier reste essentiel, puisque c’est là que ses impressions prennent véritablement forme.

Parfois, l’oeuvre naît de l’infime, d’un fragment, d’un morceau de matière qui peut paraître anodin. À travers une céramique brisée recueillie de son amie artiste Edith Sévigny-Martel, Jérémy a trouvé l’inspiration pour faire naître deux sculptures. Elles sont encore en cours d’approbation dans leur environnement et restent inachevées pour le moment.

De l’inspiration…

Au coeur de son processus créatif, une harmonie se déploie entre la spontanéité et la réflexion. La spontanéité initie le parcours créatif pour laisser place à une profonde réflexion lors de la concrétisation de ses idées. Le visuel est soigneusement étudié et travaillé pour accorder l’équilibre attendu.

Dans son cheminement artistique, Jérémy Le Chatelier semble trouver une profonde satisfaction dans l'acte même de concevoir une oeuvre, plutôt que de la matérialiser. La contemplation de créer l'objet déclenche en lui une joie particulière, où l'idée prend vie dans un espace onirique. Pourtant, cette rêverie ne s'étend pas jusqu'à l'oeuvre en soi. La création, chez lui, est une expérience consciente et réfléchie, ancrée dans la réalité. Cependant, il imprègne ses créations d'une atmosphère onirique unique.

Cette approche suscite une interrogation : est-ce une façon de privilégier davantage le processus de pensée créative que l'instant présent de la réalisation? Il semble que le plaisir réside davantage dans la gestation de l'idée que dans la réalisation concrète, bien qu’une véritable satisfaction émerge lorsque l'oeuvre est achevée avec succès.

Prenons l'exemple d'un banc en bois conçu à partir d'un tronc d'érable. Le processus de création fut laborieux et complexe, s'étirant dans le temps. Cependant, le résultat final est une source authentique de contentement pour lui. Cette dualité entre l'effort investi dans la réalisation et le résultat gratifiant semble être une constante dans son parcours artistique.

…Aux processus

À travers le parcours créatif de Jérémy Le Chatelier émerge une approche qui transcende la simple conception d'une oeuvre. Lorsqu'il se penche sur la mise en situation de ses créations lors de commandes, une nouvelle dimension prend forme. Cette dimension s'étend au-delà de l'oeuvre en tant qu'objet individuel, pour englober l'espace dans lequel elle évoluera.

L'analyse de l'espace et la façon dont ses créations s'inscrivent dans cet environnement deviennent un élément crucial. Une réflexion pointilleuse anime sa démarche, cherchant à identifier quelle oeuvre épousera le mieux l'espace qui lui est destiné. Cette approche démontre un engagement profond envers l'harmonie, non seulement dans l'oeuvre elle-même mais dans la façon dont elle interagit avec le monde qui l’entoure.

C'est ici que son esprit va au-delà de la simple création d'objets d'art. Son regard plonge dans l'agencement des oeuvres dans leur contexte de vie. Cette disposition attentive dépasse le stade de la création pour créer un dialogue vivant entre l'oeuvre et son environnement. Ainsi, chaque pièce devient un élément intégré et harmonieux au sein de l'espace, fusionnant l'art et la vie quotidienne dans une danse subtile d'esthétique et de fonctionnalité.

Et finalement : l’oeuvre et son contexte


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Crédit photos : Célia Mazuir - Artbangbang

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