Murales personnalisées :
Caisse Desjardins du Réseau municipal


Les locaux de la Caisse Desjardins du Réseau municipal ont été récemment rénovés, offrant ainsi une belle toile vierge afin d’accueillir un projet artistique de taille.

Dans le but de créer une synergie entre l'histoire, l'identité de la caisse tout en offrant à l’artiste sélectionné.e une place centrale dans le processus de création, 7 murales personnalisées sont alors nées et ornent désormais les murs de l’établissement.


Un hommage aux bâtisseurs


Pour rendre un espace unique et créer un effet percutant pour les employés et les visiteurs, nous avons fait appel à l’artiste montréalais Denis Dulude pour la création de ces murales singulières. Dans un objectif de préservation des nouveaux murs, les oeuvres ont été imprimées sur vinyle et installées sur les sept surfaces choisies. Ici, chaque murale est liée à l’autre et suit une ligne directrice temporelle, retraçant les principales dates importantes de la caisse ainsi que la mise en lumière de plusieurs photos d’archives.

Qui est Denis Dulude?

Denis Dulude est un artiste montréalais spécialisé, entre autre, dans l’univers du graphisme et du motion. Après une carrière de 15 ans comme danseur de ballet, il a obtenu son diplôme de manière autodidacte en 1993. Il fonde alors son propre studio de graphisme, K.O. Création, et la première bibliothèque à caractère numérique au Québec, 2Rebels. Dulude est rapidement reconnu pour son style graphique non conventionnel et son travail est alors vite perçu dans plusieurs livres et magazines de design.

2003 est l'année où Dulude décide de se lancer en solo, une façon pour lui de continuer à explorer les différentes facettes de la création. En 2010, son film d'une minute, gagnant d’un Grafika et d’un Type Directors club Award à New York, est choisi pour être présenté à l'Independant Exposure à Houston. En 2010, il travaille sur sa première exposition de sérigraphies, un médium qui le fascine et qu'il pratique depuis 2005. En tant qu'artiste, Denis Dulude est représenté par la galerie St-Laurent+Hill à Ottawa. Il enseigne également la typographie à l'Université du Québec à Montréal et continue d'explorer les différentes facettes de la création graphique et visuelle. Depuis 2020, il se passionne également pour le bois avec Maxime Lévesque et Geoffroy Lauzon.

Suivant
Suivant

Collège LaSalle / LCI Éducation