L’art numérique à l’honneur à l’ÉTS


Interactions humains et machines

Dans notre quotidien, une multitude d'images nous sollicitent, certaines traitées à peine, d'autres analysées en profondeur, toutes mémorisées à leur manière. À travers deux œuvres à la fois puissantes et contemplatives, l’exposition invite à une réflexion sur le monde qui nous entoure, le flux du temps et la nature même de l'image. Chacun peut apprécier cette expérience visuelle de manière méditative ou philosophique, offrant ainsi une immersion riche en questionnements et en découvertes.

Une exposition Artbangbang,
présentée de janvier à mai 2024
au 1100, rue Notre-Dame Ouest, à la
Bibliothèque de l’ÉTS


“_Depuisl’IntérieurdelaLampeàLave”

par Arthur Guillarme alias artychot, 30min, TouchDesigner, janvier 2024.

_Depuisl’InterieurdelaLampeàLave est un prototype de performance enchevêtrant des flux de caméras de surveillance en direct et de la création/manipulation d’effets visuels génératifs. Cette version est le résultat esthétique des premiers questionnements sur l'identifiabilité, la perception et l'interprétation de la notion de surveillance.

“Parmi les révolutions de l'instant : ton premier rêve”

par F_lse_NO aka Benoit D. Adam, 30min, vidéo mp4 h264, bitrate 62 000 kbps,
60 fps, résolution 3840*1200, année 2023-2024

“Parmi les révolutions de l'instant” est un projet de recherche de son corps virtuel, comprendre comme il s’étend dans le temps, comment il évolue, ces images sont sa peau,,, elle peut se voir à bien des endroits.

“Il y a une image, qui change,,, sans fin, comme le monde qui ne s’arrêtera jamais d’être, avec ou sans nous.
Mes 365 images de glitch, pour peindre mon 2023.
Un réemploi total de toutes les formes.
Au milieu,
Toi, qui es-tu?
Que rêves-tu en regardant ces dalles LED dans cette bibliothèque?”

Arthur Guillaume, exposition numérique ETS, Artbangbang

Arthur Guillarme

De la conception à la coordination, la démarche multidisciplinaire d’Arthur Guillarme se rallie à un processus, inclusif et écoresponsable, de recherche-création. Cette approche lui permet de réaliser ses envies conceptuelles et techniques englobant scénographie, art génératif, collages, performances de VJing, Non-Fungible Token art et interaction humain.e-machine. Il est en quête d’émergences créatives et de réflexions ontologiques.
« Dans le chaos tout se passe comme prévu [?] »

Benoit D. Adam

F_lse_NO aka Benoit D. Adam est un glitch artist trans-média. De sa pratique, on peut voir fleurir des œuvres interactives et/ou performances audiovisuelles mêlant plusieurs matériaux : vidéos, projections, art génératif, dessin, poésie, webcams, livestreams, NFTs. Sans but premier, il crée par besoin de vivre, et avec précision chaque élément se retrouve dans des projets. Un petit dessin au gré d’une journée banale prend vie sous forme d’un loop vidéo de 10 secondes qui ensuite brillera lors d’une performance future ou encore lors d’un projet de clip. Créer le lien entre tout. Et, voir le glitch comme une révolution de tout. Le point de départ pour transformer avec beauté tout un système. Cela ne fait que trois ans qu’il a compris sa volonté : faire de l’art sa vie.

Benoit D. Adam, exposition bibliothèque ETS, Artbangbang

Exposition passée

Avec les artistes Andrée-Anne Mercier et VINO
- Toutes les précédentes éditions sont disponibles sur notre page Instagram -

“Sur mon chemin” par Andrée-Anne Mercier

“L’escalier orange” par VINO

Précédent
Précédent

Isaac Instruments

Suivant
Suivant

Caisse d'économie solidaire Desjardins