Concours photos ÉTS


Le concours photo a été organisé dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) afin de mettre en valeur les talents artistiques de la communauté ÉTS. Les photos reçues dans les catégories Campus et Biodiversité viennent démontrer toute la richesse du quotidien vécu sur le campus, alors que les images de la catégorie Activités de recherche sont représentatives de la richesse de l’univers des chercheurs de l’ÉTS. La qualité et la diversité de la centaine de photos soumises au concours témoignent de l’appétit de la communauté ÉTS pour les arts visuels.

— Une réalisation en collaboration avec Artbangbang, dont l’équipe souhaite remercier chaleureusement l’ÉTS, et plus particulièrement l'équipe du PIAC, pour sa confiance.

Artbangbang est un service de diffusion artistique qui offre une programmation unique! Sa mission est de faire rayonner les artistes actuels et locaux, tout en apportant un service sur-mesure.

Crédit image : Martin Chassard,Rayonnement de l'ÉTS


Les gagnant.e.s du concours


Catégorie : Campus

Rayonnement de l'ÉTS
par Martin Chassard

“L'une des plus grandes fiertés de l'ÉTS ce sont ses associations. À travers cette photo, je voulais représenter le rayonnement que peuvent apporter le dur travail des étudiants qui s'investissent dans des associations et qui représente et font rayonner l'école, à travers le pays et le monde.”

Lumière des génies
par Magali Syvrais-Guilbeault

“Photo prise le matin à la journée des portes ouvertes en novembre 2022.”

Au milieu du chemin
par Raouf Aida

Catégorie : Biodiversité

Harmonie urbaine-naturelle
par Corentin Benoit

“La fusion équilibrée entre le bâtiment Centech et la nature environnante, entre végétation et urbanisation.”

Harmonie polychrome
par Baptiste Boullot

“Abeille butinant parmi les fleurs de sauge, sur la terrasse du bâtiment D".”

Cataplasme
par Lucas Ohmer

“Ce petit îlot de nature formée entre les bâtiments A et D-E vient guérir et panser ce quartier qui compte les plus hauts gratte-ciels de la ville. A la manière d'un cataplasme, ce lieu apaise et permet de venir y dîner ou encore s'y promener.”

Catégorie : Activités de recherche

CaBERnÉTS
par Étienne Beaudoin

“Une solution polymérique est étirée entre deux plaques, formant ainsi un pont capillaire. Cette expérience vise à caractériser les liquides en extension. L'équipement utilisé est le CaBER (Capillary Breakup Extensional Rheometer), fabriqué à l'ÉTS.”

Quand l'art imite la nature : Un poumon au milieu des fibres de PVDF
par Arthur Rouqye

“Ce poumon, niché au cœur d'un réseau de fibres, a été créé grâce au procédé de Blow Spinning, développé au sein du laboratoire PolymerETS. Cette image confère une impression de vie à notre travail. Certains pourront presque l'entendre palpiter !”

Microstructure d'un alliage d'aluminium AA6063 déformée à 25% révélée par polissage
par Clément Pot

“Microstructure d'un alliage d'aluminium AA6063 déformée à 25% révélée par polissage, attaque chimique et vue au microscope optique.”

Autres participations


Catégorie : Campus

Autres participations


Catégorie : Biodiversité

Autres participations


Catégorie : Activités de recherche