“L’ACCUEIL DU POINT DE VUE DE L’AUTRE” : EMMANUEL LAFLAMME ET LA PLACE DU PUBLIC

par Manon Decombe-Deshayes | 30 mai 2023 | 5 minutes de lecture

Lorsqu’on a la chance de rencontrer l’artiste multidisciplinaire montréalais Emmanuel Laflamme, on est immédiatement frappé par son écoute active et sa considération pour les autres. C’est une place de choix qu’il accorde à son public, dans son processus de création, comme dans l’accueil de ses oeuvres.
Emmanuel «crée ses œuvres un peu comme un publicitaire qui n'aurait rien à vendre», avec un univers culturel de références riche naviguant de la mythologie à la période contemporaine. Son travail pictural se développe dans une recherche de l’absurde et l’anachronisme. Chaque oeuvre est plus qu’un objet visuel, elle devient une invitation à l’échange et nous aide à développer notre propre interprétation et notre connexion avec les arts qui nous animent.


Crédit : Toma Iczkovits

L’artiste Emmanuel Laflamme commence sa carrière dans le milieu du dessin animé, mais c’est grâce au live painting qu’il est vraiment plongé dans le milieu des arts visuels et de l’exposition. C’est avec une pratique de live painting, dans un bar, face à un large public, qu’il est initié et accueilli dans le milieu artistique.
Son médium de prédilection et de départ est le mashup : une oeuvre qui va mélanger plusieurs sources, genres, styles ou portions d’oeuvres, qui semblent éloignés. Néanmoins, il n’a pas de préférence pour une technique ou un médium en particulier, parce qu’il adapte son oeuvre en fonction de son message.

D’ailleurs, il commence à réaliser des films, il en a deux à son actif. Pour certains messages, il s’agit d’un médium particulièrement adapté. Il a également créé un ouvrage : Coronart, composé de séries de mots et d’images réalisés durant le confinement. Cette création dépasse une nouvelle fois les limites de création et il s’est attelé à créer cet ouvrage de toute part : conception, illustration, impression et édition!

Genèse d’un artiste aux oeuvres qui ne laissent pas indifférent.e
Le regard de l’autre au coeur la création

Sa pratique artistique se déroule dans différents endroits, et pas seulement dans son atelier. Il est possible de croiser Emmanuel peindre dans les festivals, dans les écoles, à l’hôpital et même dans les locaux des transports en commun. Son processus de création est une exploration, une ouverture à la rencontre et à la découverte.

Lors d’une merveilleuse résidence à Longueil, le local occupé était totalement vitré et offrait l’occasion au public de venir échanger avec lui, de voir son travail, mais aussi et surtout de voir la création se faire en temps réel. Nombreux sont ceux qui ont échangé avec Emmanuel lors de cette résidence artistique, notamment pour lui dire qu’ils auraient aimé faire ça : créer et vivre de leur art. Recevoir l’avis de son public, des nouveaux visiteurs, comme de son public averti ajoute une réelle profondeur aux oeuvres, ce qui permet de savoir comment chacun la reçoit vraiment et honnêtement.

Quant à ses résidences artistiques dans les écoles du Québec, Emmanuel partage sa création, mais offre aussi de merveilleuses occasions d’apprendre aux élèves à développer leur confiance en leurs connaissances et leurs pratiques artistiques. Les ateliers de collage qu’il propose permettent aux participants d’avoir un espace pour découvrir leurs capacités créatives. Il s’agit également d’une occasion pour l’artiste d’expliquer ses créations, de travailler sur ses recherches et aussi de puiser de l’inspiration dans cet élan commun.

Oeuvre collective "Sortir de la boîte", Mtl en Arts, 2022

Festival Juste Pour Rire, 2013 | Crédit: J.M Seminaro

L’art : une richesse à partager

En partageant et en expliquant ses oeuvres, Emmanuel Laflamme développe une authenticité qui caractérise vraiment son travail. Sans forcément en prendre conscience, il fournit et offre des clés précieuses pour comprendre, déchiffrer, mais aussi apprendre à appréhender les oeuvres d’art. Grâce à cette attention et ces créations, vous pouvez prendre conscience de cette invitation au dialogue, comme une porte ouverte à l’échange qui permet à chacun d’explorer et d’apprécier les différentes formes d’expressions artistiques. Vous vous assurez alors de nourrir votre passion pour les arts et d’approfondir votre compréhension des oeuvres, de leur histoire et de leur impact sur notre monde et nos sociétés.


EN SAVOIR PLUS

Précédent
Précédent

Féline B : la perspective d’un espace apaisant