par Manon Decombe-Deshayes | 21 décembre 2023 | 15 minutes de lecture

Water.SYNC - Une ode engagée
à l’eau

Un plongeon au cœur d'une odyssée artistique captivante à la Maison de la Culture Janine Sutto à Montréal avec l'exposition Water.SYNC, jusqu’au 7 janvier 2024.

Pensée, organisée et commissariée par l'artiste engagé montréalais Alex Côté et son organisme L’Idylle Arts Vivants, cette exposition transcende les frontières artistiques pour explorer notre relation intime avec l'eau, notre bien le plus précieux et essentiel. WATER.sync, bien plus qu'une simple collection d'œuvres, représente un voyage immersif à travers les enjeux environnementaux liés à l'eau, orchestré avec une finesse artistique exceptionnelle.

Entre les murs de la Maison de la Culture Janine Sutto, deux salles d'exposition se transforment en scènes narratives riches et diversifiées. Chaque œuvre, soigneusement choisie, tisse une trame visuelle et émotionnelle, racontant des histoires de beauté, de fragilité, et surtout, d'engagement envers notre planète.

On peut découvrir comment les artistes, tels des navigateurs de la créativité, explorent les eaux troubles des enjeux environnementaux à travers des performances, des photographies, des vidéos, des sculptures et des installations. Dans cette immersion artistique, chaque oeuvre dévoile une perspective unique sur notre lien vital avec l’eau.

WATER.sync est un appel à la réflexion, une célébration de la diversité artistique et une exploration sensorielle de la relation complexe entre l'humanité et la nature qui nous entourent. Embarquez dans cette aventure artistique où les eaux de l'imagination se mêlent à la réalité environnementale.

L'exposition s'ouvre sur l'univers artistique d'Alex Côté, un artiste multidisciplinaire engagé dans des problématiques environnementales. Originaire de Montréal - Tiohtià:ke - Mooniyang, il a développé une pratique artistique variée, allant de la performance à la photographie, en passant par la vidéo. Son engagement et ses prises de position se traduisent notamment dans ses performances, qui sont au coeur de sa pratique artistique. En effet, Alex Côté est tel un peintre dans son atelier pour chacune de ses performances, où il développe et affine ses messages et ses intentions.

La création de l’exposition Water.Sync débute dès 2019, dans une volonté d’exposition évolutive et changeante dans le temps. Désormais, elle naviguera dans différentes Maisons de la culture de Montréal, et peut-être du Québec, grâce au programme le CAM en tournée!

Cette exposition évolutive témoigne des enjeux actuels entourant l'eau, mettant en lumière l'engagement continu d’Alex Côté.

Les liens fluides avec Alex Côté

Performances, sculptures, peintures évoquant l’eau:

La première salle dévoile un spectacle visuel riche, allant de performances vibrantes dans la rivière des Prairies d’Alex Côté et Lara Kramer, à des œuvres picturales d'Amelia Hadouchi qui évoquent la vision intime de l'eau.

Les sculptures en mylar, résine et tirages photographiques de Julia Sinelnikov, artiste non binaire de Brooklyn, ajoutent une dimension palpable à cette exploration artistique. Ainsi qu’une bannière de plusieurs mètres créée à Baie Saint-Paul par Duval et Côté, trône voluptueusement au centre de la pièce pour faire écho aux photographies des performances.

Une vidéo, signée Mathieu-Philippe Perras et Alex Côté, fait figure de point culminant de cette immersion artistique : une heure d’une multitude d'étendues d’eau sans trace humaine.

Arico propose une nouvelle oeuvre créée avec des pigments naturels et témoigne d’une réflexion autour d’une pratique artistique plus responsable tout en étant fidèle à son style.

Emmanuel Behier-Migeon propose quant à lui, des vidéos captivantes et immersives dans l’eau pour offrir différents récits.

Lara Kramer et Ida Baptiste, artistes anishinaabe oji-cri, dont la relation avec l’eau est à l’essence de la création, par leurs origines et leurs pratiques artistiques intergénérationnelles. Leurs oeuvres flottent dans l’espace pour le plus grand plaisir des yeux et des mémoires.

Les événements traumatiques liés à l’eau sont également porteurs de messages, comme l’installation de Marilyne Busque-Dubois qui témoigne des dernières inondations à Baie Saint-Paul et des conséquences matérielles et émotionnelles qui en découlent.

Zoé Boivin explore la fluidité dans la picturalité, mais ses oeuvres naissent de l’eau avec l’aquarelle.

Quant à Ertra, il offre à travers ses oeuvres une vision virtuelle des matières et des eaux dans des mondes numériques, dans lesquels il expérimente les matières sous différents états : solides, gazeux et liquides.

L’eau à la genèse artistique:

Une autre installation immersive d'Alex Côté offre une réflexion sur les inondations, utilisant des sacs anti-inondation et la modélisation de phénomènes naturels d’eau et de lumière. Elle est spécialement conçue pour cette édition, grâce à un espace tout particulier dans le Studio 1 de la Maison de la culture Janine-Sutto.

Les oeuvres hyperréalistes de Mireille R. Champagne, s’inspirent, témoignent et représentent l’eau! Chacune est issue d’une photo de main prise dans l’eau à Baie Saint-Paul d’une part et à Miami d’autre part.

Au cœur de l'exposition Water.SYNC, l'Organisation Bleue, dirigée par Anne-Marie Asselin, se distingue par son engagement environnemental exceptionnel, chaque pièce exposée incarne une véritable archive, car elle est fabriquée à partir d'objets retirés des eaux et des berges, symbolisant un appel à l'action écologique. Les œuvres de l'Organisation Bleue ne se contentent pas d'orner l'espace, elles sont également accompagnées de conseils pratiques, offrant aux visiteurs des moyens concrets de contribuer à la préservation de notre précieuse ressource en eau. Pour cette exposition particulière, une œuvre spéciale, fruit de la collaboration avec L’Idylle arts vivants, représente toutes les catégories de déchets retrouvés et ramassés sur la plage.

Pour clôturer la visite, une oeuvre vidéo d’Alex Côté captée par drone, présente une performance réalisée au Portugal avec une dizaine de bidons en plastique entremêlés qui vont souligner de manière alarmante et poétique des problématiques environnementales.

Immersion artistique dans l’eau:

WATER.sync transcende les frontières d'une simple exposition pour devenir une symphonie visuelle et sensorielle sur la relation complexe entre l'humanité et l'eau. Chaque œuvre, dans son unicité, contribue à cette expérience immersive et éducative, faisant de WATER.sync bien plus qu'une exposition - une déclaration artistique passionnée pour la préservation de notre ressource la plus précieuse, l’eau.

Un crescendo artistique sur l’eau

Retrouvez les performances et prochaines expositions de WATER.sync en 2024 dans le cadre de CAM en tournée :

PERFORMANCES
1 mars 2024 - 19h30
Maison de la culture Maisonneuve
4200 rue Ontario est, Montréal

14 mars 2024 - 19h30
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk, Montréal

22 mars 2024 - 19h30
Centre Culturel de Pierrefonds
13850, boulevard Gouin Ouest, Montréal

EXPOSITIONS
1er février au 10 mars 2024
Maison de la culture Maisonneuve
4200 rue Ontario est, Montréal

14 mars au 5 mai 2024
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk, Montréal

Description : Mariant art visuel et immersion vidéo, L’Idylle arts vivants vous convie à une rencontre sensorielle avec l’or bleu. Rassemblant une pléiade d’artistes et d’esthétiques, cette exposition vous fera vivre une expérience poignante, où la crise mondiale de l’eau devient aussi tangible qu’alarmante.

Artistes :
Alex Côté | @alexcote.h
Ertra | @ertra
Arico | @arico.elle
Zoé Boivin | @zoeboivinstudio
Lara Kramer | @larakramer6060
Anne-Marie Asselin | @organisation.bleue
Mireille R. Champagne | @mireillerchampagne
Mathieu-Philippe Perras | @mp.perras
Marilyne Busque-Dubois | @marilynebusquedubois
Emmanuel Béhier-Migeon | @emmanuel_behier_migeon

Précédent
Précédent

Métamorphoses de l'existant : l'exploration artistique de l'artiste Arthur Guillarme

Suivant
Suivant

Pour des fêtes uniques, offrez de l'art local!